Statut des VCP

Mar 20 Mar 2007 - 1:24 par Admin

VENDEURS-COLPORTEURS

Les vendeurs colporteurs travailleurs indépendants sont des personnes physiques qui effectuent la vente ou la distribution sur la voie publique ou à domicile, de journaux, livres ou publications.

Les vendeurs colporteurs travaillent soit directement pour un éditeur, soit pour l’intermédiaire d’un dépositaire ou encore d’un diffuseur de presse.

Comme les autres agents de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 22

Convention collective

Ven 23 Mar 2007 - 12:50 par Admin

Convention collective VASP Accord du 03 Mai 1983

Brochure JO 3140
Presse quotidienne régionale

Accord du 3 mai 1983

Accord relatif au vendeur administratif salarié portage (V.A.S.P.).

IDCC : 698

Crée(e) par Accord du 3 mai 1983

Organisations patronales signataires :
Syndicat national de la presse quotidienne régionale ;
Syndicat des quotidiens régionaux ;
Syndicats de salariés …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le C.S.M.P.

Mer 21 Mar 2007 - 23:37 par Admin

Conseil supérieur des Messageries de Presse

Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Son rôle et sa composition sont précisément définis par cette loi. Le CSMP a mis en place une Commission d’Organisation de la Vente (COV) plus particulièrement en charge de l’organisation du réseau de diffusion.

Rôle du CSMP

Légalement, …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

NEWS la loi est parue au JO

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 News la oi est parue au JO le Lun 25 Mai 2009 - 12:45

marie

comment penses-tu que nous pourrons réagir face a nos éditeurs ? nous sommes que quelques VCP au courant des nouveaux textes c'est à dire peu de monde. Comment faire passer l'info ? en principe on connaît peu de VCP

27 Re: NEWS la loi est parue au JO le Lun 25 Mai 2009 - 12:53

Jeff the Webeek

Ma pauvre Marie, là est tout le problème et la raison de ce site.

En parallèle, je crois qu'il ne reste plus qu'à nous syndiquer massivement, parceque je crois que ça va aller de mal en pis sur notre dos et on va être obligés de réagir.

Maintenant pour faire la connaissance d'autre VCP il n'y a que le système D : pister les listes téléphoniques, harceler les livreurs, interroger les secrétaires de dépôt.... reste les syndicats qui d'ailleurs commencent à bouger en nortre faveur.

----------------------------------
http://www.colportail.net

28 News la oi est parue au JO le Lun 25 Mai 2009 - 13:20

marie

Jeff tu es bien mignon ! Mais tu sais que pour faire bouger les porteurs c'est une autre affaire, surtout que dans les porteurs que je connais il en a qui sont individualistes. Se syndiquer donne moi quelques pistes, où faut il s'adresser ?

Dernière édition par marie le Lun 25 Mai 2009 - 16:01, édité 1 fois

29 Re: NEWS la loi est parue au JO le Lun 25 Mai 2009 - 15:10

bichounette

se syndiquer ? drôle d'idée ! Personnellement, je suis prête à bouger pour mes collègues et moi-même, mais je ne crois pas aux syndicats...

30 Re: NEWS la loi est parue au JO le Lun 25 Mai 2009 - 15:46

kangourou29

pourtant les syndicats sont les meilleurs moyens de faire bouger les choses, ce n'est pas une seule ou quelques personnes qui peuvent influencer les lois....
ce n'est pas toi toute seul qui va faire des miracles!!!

31 news la loi est parue au jo le Lun 25 Mai 2009 - 17:34

nenette

Bonjour à tous,
Pour se syndiquer,il faut savoir antant que indépendant c'est le parcours du combattant..........mais pas impossible.....
A l'union nous avons été qn à joindre Montreuil......numéro de téléphone sur le site www.filpac-cgt.fr demander à joindre Jean-pierre Combebiac...il vous mettra en relation avec le délégué syndicale de votre journal....A l'union grace à des gens formidables des avancées sociales et salariales sonr réalisés.Plus rien n'est décidés sans notre accord.Organisez- vous pour créer une délégation de représentants de VCP et n'hésitez pas à donner des coups de pied dans les portes de votre direction.Depuis 5 ans des réunions de travail sont organisees et ont peux dire aujourd'hui que cette situation est unique en France.Ne baissez pas les bras...battez-vous et dans peu de temps les fruits de vos efforts seront récoltés....Bon courage aux battants.

32 Re: NEWS la loi est parue au JO le Lun 25 Mai 2009 - 18:34

porte-avion 29

Enfin des pistes,
mais je voulais en rajouter une autre que je mets en place depuis que cette loi est votée, je vais chez mes clients et leur explique les choses concrètement et a ma grande surprise, sur une tournée comme la mienne de 260 journaux, j'ai reçu un soutiens énorme, plusieurs clients sont prêts a signer un courrier de soutien. Il ne faut pas oublier cela, car c'est un plus pour nous.

33 Re: NEWS la loi est parue au JO le Lun 25 Mai 2009 - 18:57

kangourou29

c'est sur il ne faut pas oublier le soutien des clients, mais c'est seulement ensemble en adhérant à un syndicat qu'on pourra faire bouger les choses.
Avec quelques représentants de notre union de plusieurs milliers de vcp voila comment on pourra déstabiliser les éditeurs et le gouvernement. Comme dit le proverbe "l'union fait la force"

34 Re: NEWS la loi est parue au JO le Lun 25 Mai 2009 - 19:00

bichounette

J'estime qu'un syndicat n'est pas forcément nécessaire. Se battre pour ses droits, ok, mais le côté trop politique des syndicats n'est pas fait pour moi. On peut très bien être solidaires sans en passer par un engagement politique. Je n'ai en aucun cas estimé que je pouvais faire des miracles seule... Je ne suis pas Dieu non plus ! On peut très bien s'engager dans un combat sans en passer par un syndicat... Désolée pour ceux qui y croient, mais la solidarité n'est pas propre aux syndiqués !

35 Re: NEWS la loi est parue au JO le Mar 26 Mai 2009 - 10:22

Jeff the Webeek

Il ne faut pas confondre syndicalisme et militantisme politique.

Il y a dans les syndicats des gens de tous bords politiques, je ne crois pas que c'est en ayant une vision à l'ancienne du syndicalisme que les choses avanceront.

Les syndicats, faute d'autres moyens, sont les seuls intermédiaires crédibles face aux éditeurs, et ils ont la connaissance globale de ce que nous ne connaissons qu'individuellement. De plus ils sont implantés fortement dans la presse et ce ne peut être qu'un soutien supplémentaire par solidarité professionnelle.

Je ne crois pas aux luttes individuelles quand, en face, on a une force qui joue sur l'argent, la pression et l'arbitraire et qui a souvent les moyens juridiques (que possèdent aussi les syndicats) pour nous faire ramper ou taire.

Arrivés où nous en sommes aujourd'hui ne nous donne pas beaucoup de marge d'action, nous sommes totalement isolés, et c'est la stratégie des éditeurs de nous isoler encore plus, en regardant les grands groupes, on s'aperçoit que les éditeurs multiplient les moyens de distribution ce qui réduit d'autant plus l'impact que nous avons encore.

Le syndicat doit être vu uniquement comme un moyen de défense et non pas un but à couleur politique, sinon il n'a aucun intérêt.

36 news la loi est parue au jo le Mar 26 Mai 2009 - 10:29

nenette

Bonjour à tous,
Bichounette,je voudrai te répondre...
Les syndicats ne sont pas là pour faire de la politique...mais pour défendre nos droits....moi meme j'ai hésité à me syndiquer.....et aujourd'hui je n'ai aucun regret...les salariés de la presse ne sont pas forcément au courant de nos conditions de travail...mais aujourd'hui ils sont solidaires et nous considerent comme des collèges et des salariés à part entière du journal...
Toujours prets à nous soutenir en cas de pépins et la direction ne nous manipulent plus comme avant,beaucoup restent à faire mais beaucoup à déjà été fait!!!et ceci grace au syndicat et leurs délégués formidables!!!!presente toi toute seule devant la direction et tu veras la gamelle!!!!!!!!maintenant je respecte ton choix et tes idées mais par pitié ne dégoute pas les autres...je parle par expérience et je me répete je n'ai aucuns regrets!!!!!!!!!

37 Re: NEWS la loi est parue au JO le Mar 26 Mai 2009 - 10:52

Jeff the Webeek

Je plussoie sans limite à ce que dit Nénette.

Ici, dans le Sud-Ouest, les VCP de Bordeaux se sont trouvés dans une situation catastrophique avec fermeture de dépôts et ruptures de contrats d'un grand nombre de VCP.

Ce n'est que par l'opiniatreté de certains porteurs et le soutien logistique et juridique syndical que l'éditeur a fait marche arrière, et malgré la fermeture des dépôts tous les porteurs qui désiraient poursuivre leur tournée ont retrouvé leur emploi dans d'autre dépôts.

Ceci a permis aussi de renforcer la cohésion entre les VCP de différents dépôts qui ne se connaissaient pas du tout auparavant et permis de lancer des propositions à la direction du canard, chose impensable il y a encore trois mois.

38 news la loi est parue au jo le Mar 26 Mai 2009 - 11:20

nenette

Merci Jeff,
Bravo aux VCP de sud-ouest et au syndicat....sans oublier de dire que la direction de sud-ouest (MM Franceschi et Beauchene) sont des anciens de l'union Reims....et ils ont déjà eu à faire avec les VCP du journal!!!!!Ca commence à bouger au niveau des porteurs et des vcp....
Ne pas perdre de vue que la convention collective à été signé pour les porteurs salariés et grace à qui.....à des personnes qui donnent beaucoup de leurs temps et qui nous soutiennent et surtout qui nous protègent devant les éditeurs sans scrupules,qui nous offrent encore des conditions de travail dignent de GERMINAL...mais ne perdont pas de vue qu'un changement ne sera possible que grace à notre soutien et notre engagement...
L'union fait la force..............

39 Re: NEWS la loi est parue au JO le Mar 26 Mai 2009 - 11:55

kangourou29

en tant que retraité je suis toujours syndiqué et vendredi j'ai une réunion syndicale pour parler de nos problèmes de pension et préparer notre manifestation du 13 juin.
J'avais justement l'intention de leur parler des problèmes des vcp car je pense que pas mal de retraités de la poste doivent faire ce boulot pour compléter leur pension et, on me retirera pas de l'esprit que seul une structure comme un syndicat peut faire avancer les choses dans le bon sens.

40 Re: NEWS la loi est parue au JO le Mar 26 Mai 2009 - 15:14

bichounette

Je ne cherche pas à dégouter les autres, j'exprime une opinion. J'insiste sur le fait, que dans mon secteur, je suis loin d'être seule à chercher à me battre pour mes droits et au risque de vous surprendre, on a pas eu besoin d'un syndicat pour être solidaires. De toute façon chacun fait son choix. Au risque de te paraître tétue, jeff, je ne crois pas avoir une vision à l'ancienne mais plutot moderne. De ma jeune expérience, certes, mais ce que j'ai vu des syndicats ne m'a pas plu étant donné qu'ils ont un sacré don pour voir certains combats et en ignorer d'autres... C'est le côté politique dont je parlais précédemment. Je ne dits pas non plus que les syndicats, c'est nul, que ça sert à rien, je dis simplement que ce n'est pas fait pour moi et que ne les trouves pas forcément nécessaires. Après, si vous avez besoin d'eux faites mais respectez au moins ce que je pense. Merci.

41 Re: NEWS la loi est parue au JO le Jeu 28 Mai 2009 - 10:26

Jeff the Webeek

Bichounette, tu restes, bien sûr, libre de tes actes et de tes engagements.

Mais ce qui est aisé de manière individuelle dans certains lieux, chez certains éditeurs ou dans certains dépôts est parfois impossible ailleurs. Là est important le syndicat qui apporte ce que tout un chacun ne peut obtenir par lui même.

Je ne saurai trop dire que chaque situation nécessite une réponse différente, mais l'action syndicale reste le seul liant quand l'isolement et la contrainte sont généralisés dans une entreprise ou dans un milieu donné.

Maintenant il est vrai que si l'UNION fait la FORCE, chacun voit midi à sa porte et cela ne peut être reprochable.

EN ATTENDANT, LES CHARGES doivent nous être déduites à partir de ce mois ci et c'est une très bonne nouvelle pour nous tous mais malheureusement pas pour la protection sociale générale.

42 Re: NEWS la loi est parue au JO le Jeu 28 Mai 2009 - 15:10

bichounette

personellement, je demande encore à voir car le statut de vcp est hybride mi-salarié, mi-indépendant. De ce fait, certains éditeurs n'hésiteront pas à en profiter pour ne pas le répercuter au moment de la paie...

43 News la oi est parue au JO le Jeu 28 Mai 2009 - 17:20

marie

jeff tu es sûr de ce que tu avances, d'après ce que je viens de lire on aurait une réduction de charges de 8% est ce que tu sais qu'elles charges seront ainsi exonérées ? Comment pouvons nous faire pour appliquer cela ?

44 Re: NEWS la loi est parue au JO le Jeu 28 Mai 2009 - 18:02

Jeff the Webeek

Ce sont les dernières nouvelles prises à la source, Marie.

Pour savoir les charges exonérées relire la lettre que j'avais écrite au député, ce sont apparement les parts patronales de la SS et de la CAF hors accidents du travail et maladies professionnelles dans certaines limites.

Et nous n'avons rien à faire ce sont les éditeurs qui doivent appliquer la loi et supprimer ces lignes de nos factures.

45 la loi est parue le Jeu 28 Mai 2009 - 18:44

Invité

Invité
Bonjour
En espérant que cela soit appliquer pour moi j' attends la facture et après on verra , si il faut bouger et bien on le fera mais .

46 News la loi est parue au JO le Jeu 28 Mai 2009 - 23:16

marie

on va attendre les feuilles de commissions avant de se réjouir nous on saura que le 5 juin, un salarié paye 0,750% assurance maladie, 0 pour la caf. Toujours en se reportant sur une feuille de paye normale, les charges patronales pour la maladie est de 12,80% et 5,40% pour la caf nous on nous prélève 13,85%maladie et 5.40% caf

47 News la loi est parue au JO le Mer 3 Juin 2009 - 19:12

marie

Allo? Il n'y a plus PERSONNE ?
Alors quoi de nouveau ? Personne en ligne depuis quelques jours ! C'est le soleil qui est responsable de votre silence !!!
Pour le moment pas encore reçu mes commissions. A+++

48 Re: NEWS la loi est parue au JO le Mer 3 Juin 2009 - 19:21

kangourou29

Bonjour, non rassure toi on préfère être à la terrasse pour profiter du beau tempes avec une boisson fraiche plutôt que d'être enfermé.
Je reçois ma commission vers le 10....

49 News la loi est parue au JO le Jeu 4 Juin 2009 - 8:20

marie

reçois feuille le 7, profite du beau temps

50 Re: NEWS la loi est parue au JO le Jeu 4 Juin 2009 - 9:42

Jeff the Webeek

Idem pour moi, je n'ai rien reçu pour l'instant, ils ont peut-être des problèmes pour rectifier les % dans les logiciels informatiques.

En tout cas je suis sûr que ce sera la raison invoquée si les factures arrivent tard.

Une petite bière sous un parasol c'est bien agréable avec nos 34° ce mercredi, et aujourd'hui c'est parti pour être pire.... va falloir remplir le frigo.....pffff Razz

51 Re: NEWS la loi est parue au JO Aujourd'hui à 4:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant