Statut des VCP

Mar 20 Mar 2007 - 1:24 par Admin

VENDEURS-COLPORTEURS

Les vendeurs colporteurs travailleurs indépendants sont des personnes physiques qui effectuent la vente ou la distribution sur la voie publique ou à domicile, de journaux, livres ou publications.

Les vendeurs colporteurs travaillent soit directement pour un éditeur, soit pour l’intermédiaire d’un dépositaire ou encore d’un diffuseur de presse.

Comme les autres agents de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 22

Convention collective

Ven 23 Mar 2007 - 12:50 par Admin

Convention collective VASP Accord du 03 Mai 1983

Brochure JO 3140
Presse quotidienne régionale

Accord du 3 mai 1983

Accord relatif au vendeur administratif salarié portage (V.A.S.P.).

IDCC : 698

Crée(e) par Accord du 3 mai 1983

Organisations patronales signataires :
Syndicat national de la presse quotidienne régionale ;
Syndicat des quotidiens régionaux ;
Syndicats de salariés …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le C.S.M.P.

Mer 21 Mar 2007 - 23:37 par Admin

Conseil supérieur des Messageries de Presse

Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Son rôle et sa composition sont précisément définis par cette loi. Le CSMP a mis en place une Commission d’Organisation de la Vente (COV) plus particulièrement en charge de l’organisation du réseau de diffusion.

Rôle du CSMP

Légalement, …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Beaucoup de VCP mais peu de salariés sur le forum?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mercredi

Bonjour à tous!
Ca fait quelques mois que je ne suis pas venue sur le forum faute de temps (ralala le boulot!).
Je m'aperçois quand même qu'il y a énormément de VCP sur le forum, je pensais qu'il y avait également beaucoup de porteurs salariés en France. (320 dans ma boîte) Peut-être se sentent-ils moins concernés par le boulot? (c'est quand même moins contraignant faut dire). Razz

http://www.allez-zou.com

Jeff the Webeek

Il est clair que vous êtes peu nombreux sur le forum ( je n'ai pas les chiffres pour peser qui est le plus représenté dans la réalité) et c'est dommage, parceque c'est aussi en comparant nos statuts, nos avantages et nos inconvénients que nous pouvons faire avancer les deux professions et qui sait peut-être arriver à un statut unique arrangeant pour tous.

----------------------------------
http://www.colportail.net

marie

J'ai parlé de ce site à plusieurs collègues, réponse ah oui j'irai voir! mais que dalle, ils grapillent les infos que tu leur donne mais ne s'investissent pas, surtout pas se mouiller, cela est lamentable et dans toutes le boîtes c'est le même problème on pleure, on ouvre le parapluie et après on attends que le voisin fasse le boulot comme ça on n'est pas en cause et on ramasse les fruits lorsque ça tombe, c'est tout pour ma gueule excusez mes expressions mais c'est le sentiment que j'ai

Mercredi

Il est vrai que les VCP sont indépendants, "seuls" face à leur charge de travail, ils n'ont personne sur qui compter pour les aider en cas de coup dur, ils ont une responsabilité par rapport à 200/300 clients, et le développement de leur tournée ne tient qu'à eux ; les porteurs salariés, eux, considérent ce taf comme un appoint, s'ils ratent un jour il ne se formalisent pas et pour les clients ce ne sont pas eux qui vont les chercher, alors la conscience professionnelle est nettement moins marquée (ils sont pas tous comme ça hein quand même!!). Mais rassurez-vous, ils râlent tout autant! Razz

bichounette

Mouais le développement de la tournée ne tiens qu'à nous... En tous cas à Morlaix c'est un leurre, quand ça leur prend de bouger les tournées pour donner vos clients aux autres, ils le font sans vous demander votre avis !

Mercredi

Disons que vous vous occupez de trouver vos nouveaux clients non? (charge de boulot en +) Chez nous c'est du tout cuit, des prospecteurs s'en occupe (à domicile ou par tél)

Jeff the Webeek

Les prospections existent aussi pour les VCP, en tout cas chez beaucoup d'éditeurs. Ils ont bien compris que nous sommes moins chers et plus adaptables que la poste par exemple. D'ailleurs on voit souvent le postage devenir du portage et rarement le contraire avec la bénédiction des éditeurs.

Par contre il est vrai que nous sommes beaucoup plus tenus dans les faits que des salariés puisque nous n'avons aucune garantie d'emploi et que le code du travail ne s'applique pas à notre charge.

Quant à la conscience professionnelle, je crois que c'est pareil pour nous tous, il y en a ou il y en a pas, mais souvent ça dépend des motivations offertes, si le travail n'est pas payé en conséquence du service réclamé, il n'est pas étonnant que les porteurs ou les VCP s'en contrefichent, c'est dans toutes les professions pareil.

----------------------------------
http://www.colportail.net

marie

Pour répondre à Jeff : l'Indep a fait passer tous les portages par la poste aux porteurs, cela leur revient moins cher. Nous faisons aussi de la prospection (Prime de 50€ pour nouvel abonné), cela nous permet d'agrandir notre tournée par contre les détaillants n'apprécient pas nos démarches

Mercredi

Pareil chez nous, les "transferts poste" fonctionne à 70% et l'éditeur en fait le plus possible. (tant mieux pour nous) Avant nous avions une zone à respecter autour des dépositaires pour ne pas empiéter sur leurs plates-bandes, mais maintenant c'est fini, c'est la loi de la jungle.

kangourou29

c'est logique!
en tant que postier à la retraite je confirme que les gens changent de style d'abonnement, les contraintes de la poste :le journal est distribué parfois à midi, souvent même il est distribué le lendemain et il n'est plus considéré comme urgent.

bichounette

Oui le système de prime c'est bien. Mais récemment, ici, nous avons appris que notre animateur portage touchait la moitié de notre prime : à savoir que nous touchons 25€ et lui 25 € sans lever le petit doigt. Du coup, c'est vrai que développer la tournée c'est bien, ça fait plus de rentrées. Mais compte tenu du fait qu'ils peuvent nous réduire à tout moment notre tournée et qu'ils touchent la moitié de nos primes... Ben c'est pas super motivant, faut avouer !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]