Statut des VCP

Mar 20 Mar 2007 - 1:24 par Admin

VENDEURS-COLPORTEURS

Les vendeurs colporteurs travailleurs indépendants sont des personnes physiques qui effectuent la vente ou la distribution sur la voie publique ou à domicile, de journaux, livres ou publications.

Les vendeurs colporteurs travaillent soit directement pour un éditeur, soit pour l’intermédiaire d’un dépositaire ou encore d’un diffuseur de presse.

Comme les autres agents de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 22

Convention collective

Ven 23 Mar 2007 - 12:50 par Admin

Convention collective VASP Accord du 03 Mai 1983

Brochure JO 3140
Presse quotidienne régionale

Accord du 3 mai 1983

Accord relatif au vendeur administratif salarié portage (V.A.S.P.).

IDCC : 698

Crée(e) par Accord du 3 mai 1983

Organisations patronales signataires :
Syndicat national de la presse quotidienne régionale ;
Syndicat des quotidiens régionaux ;
Syndicats de salariés …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le C.S.M.P.

Mer 21 Mar 2007 - 23:37 par Admin

Conseil supérieur des Messageries de Presse

Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Son rôle et sa composition sont précisément définis par cette loi. Le CSMP a mis en place une Commission d’Organisation de la Vente (COV) plus particulièrement en charge de l’organisation du réseau de diffusion.

Rôle du CSMP

Légalement, …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

petite victoire à l'horizon!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 petite victoire à l'horizon! le Mar 23 Juin 2009 - 11:54

isabel47

coucou à tous,
je viens de me mettre en relation avec Filpac-cgt afin de defendre mes droits et ça tombe bien car il semblerait que ça va bouger pour tous les porteurs du groupe sud-ouest!depuis la loi de janvier 91, nos contrats et notre statut doit etre requalifié comme salarié.Je vous tiens au courant des suites...biz à tous

2 petite victoire à l'horizon le Mar 23 Juin 2009 - 18:58

marie

isabel47 a écrit:coucou à tous,
je viens de me mettre en relation avec Filpac-cgt afin de defendre mes droits et ça tombe bien car il semblerait que ça va bouger pour tous les porteurs du groupe sud-ouest!depuis la loi de janvier 91, nos contrats et notre statut doit etre requalifié comme salarié.Je vous tiens au courant des suites...biz à tous
avant tout bienvenue sur notre site, on espère t'apporter au moins notre soutient moral, je sais que ce n'est pas grand chose mais lorsqu'on en a gros sur la patate cela fait du bien de savoir qu'il y a des personnes qui patagent les mêmes problèmes que toi et qui peuvent te comprendre.

Je suis allée aussi me renseigner mais je suis tombée sur quelqu'un qui n'a pas pu même me donner le n° de la Filpac de notre région. Ce que tu nous annoncé c'est vraiment une bonne nouvelle, mais il ne faudrait pas que le nombre de quotidiens soient revus à la baisse

3 petite victoire à l'horizon le Mar 23 Juin 2009 - 19:40

isabel47

merci c'est gentil et c'est grace a ce forum que j'ai pu avoir les coordonnées telephoniques du monsieur qui va traiter mon dossier en direct avec direction d bordeaux!!en tapant filpac-cgt j'ai appelé le numero sur paris et il m'ont renvoer sur Mr Combebiac qui m'a renvoyé sur Mr CIONA car celui-ci doit rencontrer directoire Bordeaux pour remuer les negociations en cours.Tanpis si moins de quotidiens mais nous à sud ouest, plus on distribue et moins on toucheet 45 mn de + de tournée...affaire à suivre Question What a Face jocolor geek afro

4 Re: petite victoire à l'horizon! le Mar 23 Juin 2009 - 20:00

marie

Isabel ce n'est pas le cas avec l'Indépendant, ici on touche une commission de 18% par journaux livrés, on peut refuser un client trop éloigné. Nous avons aussi des gratuits (anciens employés en retraite, nous leur facturons le portage en début d'année) Là dessus pas de soucis le seul hic c'est notre statut.

5 Re: petite victoire à l'horizon! le Mar 23 Juin 2009 - 21:56

isabel47

je suis d'accord avec toi Marie mais dans mon cas je me bat pour la façon dont mon depositaire m'a evincé et a present je me batpour mes collegues de depots qui galerent encore avec un conard de depositaire denué de compassion et d'humanité t groupe sud-ouest avec! et ici dans le sud ouest on se mobilise tous pour revoir notre contrat et nos conditions de travail! que ce gros groupe et ses depositaires cessent de s'engraisser sur notre dos alrs qu'on nous coupe de plus en plus les vivres!!et à eux le fruit de nos efforts et nos sacrifices! faut que les choses changent ,on n'est plus au moyen age!!

6 Re: petite victoire à l'horizon! le Mer 24 Juin 2009 - 10:27

Jeff the Webeek

Isabel,

Je voudrais calmer ton ardeur.
Il faut pondérer tes propos, tous les dépositaires ne sont pas des voyous et heureusement, je peux en parler en connaissance de cause puisque le mien est des plus arrangeants et totalement corrects, pour ne pas dire plus avec les VCP.
Quelle que soit la prestation que nous fournissons elle nous est rémunérée dans la logique commerciale qui nous lie.

Maintenant il est vrai qu'il y a des personnes qui se croient au dessus des lois parcequ'ils ont un pouvoir sur nous, il y en a malheureusement beaucoup aussi bien à Sud-Ouest que dans les autres titres, ce n'est pas pour rien que se mobilisent les VCP de certaines grandes villes.
Il reste que dans les petites villes et en milieu rural nous sommes réellement coupés de tout y compris des avancées sociales que nous pourrions atteindre si nous étions regroupés, on en a des exemples sur ce forum où principalement sont présents des VCP en milieu rural ou semi-rural.

Je crois foncièrement que lorsqu'il se passe des évènement comme celui dont tu es victime, il faut d'abord définir qui est derrière toi et à partir de là rendre compte du problème ou par l'intermédiaire d'un syndicat ou par soi-même, mais avec beaucoup moins de poids, à la direction du journal qui n'est pas toujours au courant de ce qui se trame chez les dépositaires et par souci de calme social ne cautionne pas.

Bien sûr qu'il faut se défendre jusqu'au bout, mais il faut se méfier d'en faire trop trop rapidement sous peine de voir tes interlocuteurs se braquer et ne plus écouter tes revendications légitimes.

J'ai perçu dans tes problèmes beaucoup d'anomalies qui sont le fait de ton dépositaire mais ne sont en général pas des règles que le groupe a institué, il n'y a nulle part de règle concernant l'heure d'embauche, la seule obligation est de finir dans le temps imparti et à condition que les journaux arrivent à l'heure permettant le respect de cette clause. Aussi, tous les journaux livrés doivent t'être rémunérés, les accords entre un client et l'éditeur ne t'engage en rien, tu dois toucher ta commission sur chaque livraison ou ne pas livrer le client, comme on ne peut t'imposer des clients supplémentaires sans ton accord préalable, il serait trop facile de diminuer le nombre de tournée en augmentant le nombre de clients au dessus du raisonnable.

Nous sommes tous avec toi et espérons que tu retrouves ta place, cependant vas-y avec pondération, la colère fait faire et dire des choses qu'on regrette après et c'est dans le calme qu'on se bat le mieux et avec le plus de justesse.

Courage !!!

----------------------------------
http://www.colportail.net

7 Re: petite victoire à l'horizon! le Mer 24 Juin 2009 - 12:12

isabel47

Jeff, je suis ok mais parfois la colère permet justement d'avancer et c'est mon cas car depuis 2 jours, je reçois des appels meme du directoire du Groupe car ils trouvents inadmissible l'attitude de mon depositaire! et si j'avais pas eu ce regain de colère, je me serais pas demené à ce point! et pris contact de moi-meme avec toutes les personnes qui ont un fort pouvoir et un droit de regard sur ses VCP...à présent, je suis soulagée car j'ai fais les choses dans les règles de l'art et c'est maintenant la hièrarchie du depositaire qui s'occupe de son cas et du mien!merci en tous les cas de me soutenir, et tkt mes ardeurs et mes hormones sont calmées, lol....a+

8 Re: petite victoire à l'horizon! le Mer 24 Juin 2009 - 12:35

marie

Nous avons tous quelques fois des rancoeurs, mais comme dit Jeff tous ne sont pas pourris dans notre groupe nous avons des supérieurs qui travaillent comme nous (dans un autre contexte), ils savent que nous sommes le dernier maillon de la chaîne que nous pouvons aussi bien faire prospérer une tournée comme la détruire. Leur but est de garder le plus longtemps possible un porteur sérieux. Ils nous ont interdit de prendre des risques, si on estime qu'il y a danger on ne livre pas, si on a un soucis avec un client on en parle. J'ai aussi connu un dépositaire, qui payait ses porteurs au black 150€ par semaine, mais avec ses gens là on ne doit pas travailler.

9 Re: petite victoire à l'horizon! le Jeu 25 Juin 2009 - 14:40

isabel47

ecoutez, je defend mes droits avec ou sans soutien ce que je sais c que je laisserais pas passer cet idnamissibiité!chacune defend son beefteak et je defend le mien:point barre

10 Re: petite victoire à l'horizon! le Jeu 25 Juin 2009 - 14:44

isabel47

jeff mes hormones sont calmées mais pas mon compte en bank!

11 Re: petite victoire à l'horizon! le Jeu 25 Juin 2009 - 16:30

marie

isabel47 a écrit:ecoutez, je defend mes droits avec ou sans soutien ce que je sais c que je laisserais pas passer cet idnamissibiité!chacune defend son beefteak et je defend le mien:point barre
Isabel personne critique ton point de vu, on peut te conseiller, mais pas prendre des décisions à ta place car les conseilleurs sont pas les payeurs je crois qu'on dit ça. Je ne connais pas ton âge mais souvent lorsqu'on est jeune on est très fougueux, mais ensuite on calme nos ardeurs en vieillissant.

12 Re: petite victoire à l'horizon! le Ven 26 Juin 2009 - 10:01

Jeff the Webeek

Personne ne remet en cause tes actions Isabel, et j'ai la preuve Basketball que tu fais ce que tu dis, ce qui n'est pas le cas de beaucoup.

Maintenant savoir si tes hormones te chatouillent ou non Very Happy , ça ne me regarde pas trop Embarassed , et puis tu sais les hommes aussi ont les hormones qui bouent parfois drunken .

Juste une petite remarque, tu sais très bien que notre soutien tu l'as, mais nos moyens sont très limités, pour cela que ce que nous ne pouvons donner en présence concrète, ce que font très bien les syndicats Wink , nous tentons de l'apporter de façon plus informelle en jouant le lien et l'information qui sont aussi très utiles. Sleep .

En tous les cas un steack est meilleur mangé en compagnie que seul devant la star'ac geek .

----------------------------------
http://www.colportail.net

13 Re: petite victoire à l'horizon! Aujourd'hui à 12:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]