Statut des VCP

Mar 20 Mar 2007 - 1:24 par Admin

VENDEURS-COLPORTEURS

Les vendeurs colporteurs travailleurs indépendants sont des personnes physiques qui effectuent la vente ou la distribution sur la voie publique ou à domicile, de journaux, livres ou publications.

Les vendeurs colporteurs travaillent soit directement pour un éditeur, soit pour l’intermédiaire d’un dépositaire ou encore d’un diffuseur de presse.

Comme les autres agents de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 22

Convention collective

Ven 23 Mar 2007 - 12:50 par Admin

Convention collective VASP Accord du 03 Mai 1983

Brochure JO 3140
Presse quotidienne régionale

Accord du 3 mai 1983

Accord relatif au vendeur administratif salarié portage (V.A.S.P.).

IDCC : 698

Crée(e) par Accord du 3 mai 1983

Organisations patronales signataires :
Syndicat national de la presse quotidienne régionale ;
Syndicat des quotidiens régionaux ;
Syndicats de salariés …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le C.S.M.P.

Mer 21 Mar 2007 - 23:37 par Admin

Conseil supérieur des Messageries de Presse

Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Son rôle et sa composition sont précisément définis par cette loi. Le CSMP a mis en place une Commission d’Organisation de la Vente (COV) plus particulièrement en charge de l’organisation du réseau de diffusion.

Rôle du CSMP

Légalement, …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

NEWS la loi est parue au JO Partie II

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

126 Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II le Mer 29 Juil 2009 - 10:17

Jeff the Webeek

Quelle loi de 1991 ?

----------------------------------
http://www.colportail.net

127 news la loi est parue au jo le Mer 29 Juil 2009 - 12:17

Invité

Invité
c'est de la que vient le probleme actuel je vais te la joindre

128 Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II le Mer 29 Juil 2009 - 16:30

Jeff the Webeek

Je ne vois pas d'où ???

Tout ce qui est dans la loi de 1991 ne nous est pas applicable, même le tableau des charges est obsolète.

Légifrance c'est comme le GVT et nos mandants, ils pataugent dans la semoule, il y a des lois, des contre-lois, des lois qui contredisent les précédentes et tout ce beau monde n'y comprend plus rien, alors nous je te dis pas....

129 news la loi est parue au jo le Mer 29 Juil 2009 - 18:38

Invité

Invité
Pourquoi les éditeur veulent-t-ils récupérer les éxonérations parce qu'ils n' ont jamais appliqué cette loi et que maintenant qu'il y a des sous à prendre he bien il veulent passer ce cap

130 Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II le Jeu 30 Juil 2009 - 9:37

Jeff the Webeek

Mich,

Il est possible que certains éditeurs ne se conforment pas à la loi, mais j'ai de profonds doutes.

Je crois plutôt qu'ils ne paient pas leur conseillers fiscaux pour rien et qu'avec leur aide, ils cherchent par tous les moyens à détourner les textes. L'exemple d'Alexandrine est patent, puisqu'il n'y a pas moyen de récupérer sur les exonérations, on baisse les revenus, pour vous aussi la tentative est flagrante.

La différence est qu'au Télégramme ils tentent une solution pérenne quitte à faire signer de nouveaux contrats, à la Dépèche ils jouent plus fins en agissant sur l'impalpable (l'invisible pour la plupart des VCP) comme les primes ou les défraiements KM.

Toutefois, je reste persuadé qu'ils naviguent les uns comme les autres sur le fil du conflit social, ils nous savent peu solidaires et c'est leur force, il nous reste à leur démontrer le contraire et répondre à leurs coups fourrés par les deux seuls armes que nous avons à notre disposition, syndicats et tribunaux.

Mais, j'y reviens, même s'ils sont toujours en marge concernant nos cotisations ou nos déclarations, il n'en reste pas moins qu'ils ne s'amusent pas avec l'administration ou l'état.

131 baisse des charges patronales le Sam 26 Sep 2009 - 13:33

mickael62

bonjour a la voix du nord toujours aucun changement sur les charges patronales.aucun collegues a qui j en ai parle n est au courant pour cette loi,c est quand meme hallucinant

132 Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II le Mer 30 Sep 2009 - 9:36

Jeff the Webeek

Mickael

Il n'y a rien d'étonnant, les lois passent en catimini et les éditeurs dont c'est le métier d'informer oublient consciencieusement de le faire quand il s'agit pour eux de récupérer quelques sous, même en spoliant les plus pauvres et les plus précaires de leurs associés.

La loi est applicable depuis le 1er mai 2009, il n'y a rien à craindre à demander son application stricto sensu.

Il faut comprendre qu'avec une moyenne de 200 ex/J pour chaque VCP, ce sont à chaque fois 100 à 150 € que les éditeurs se mettent dans la poche soit pour 400 VCP et sur un an, en calculant au plus bas, 480 000 € directement pompés sur nos revenus et indirectement issus des ressources sociales de la nation que détournent les patrons de la PQR.

C'est ni plus ni point que du raket, les VCP n'ayant pas la maîtrise des déclarations sociales et de leur comptabilité, il est aisé de détourner par tous les moyens des revenus légitimes.

133 new loi le Mer 30 Sep 2009 - 18:13

mickael62

les sommes detournees par les editeurs representent un beau pactole,pour la voix du nord qui compte environ 1000 vcp cela fait pas mal d 'argent.On comprend mieux pourquoi ils ne veulent rien lacher.....

134 Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II le Mer 30 Sep 2009 - 19:36

Jeff the Webeek

A propos de la VDN j'ai pensé à vous :

A lire le nouvel éditorial en haut de la première page du forum.... Very Happy

135 Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II le Mer 30 Sep 2009 - 21:41

Leftman59

Pour ce qui concerne la Voix du Nord les nouveaux contrats sont signés sur la base de 12% du prix de revient du journal sans évolution. Avant au bout d'un an le contrat évoluait à 15% pour monter jusqu'à 17% au bout de deux ans et plus d'ancienneté.

http://www.megaupload.com/?d=WKCY0GXQ

136 Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II le Mer 30 Sep 2009 - 22:10

mickael62

pour la voix du nord c est peut etre different dans chaque depot car nous sommes a 15;72 pour les anciens contrats et 14 pour les nouveaux depuis 1 an

137 Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II le Jeu 1 Oct 2009 - 12:54

Jeff the Webeek

12 % ???

A ce taux il n'est même pas utile de se déplacer, travailler coute plus cher que de rester à la maison.

Pour un VCP tournant en voiture, le seuil de rentabilité avoisine 170 ex/J pour un taux de 15%.

Et avec la taxe carbone, et en suivant, la part de TIPP régionale, ces chiffres devront être revus à la hausse.

Un petit exemple tiré de l'étude réalisée par M. Patrick LE FLOCH :

"En presse quotidienne régionale, un VCP pourra gagner jusqu'à 1.100 € (charges sociales déduites). Cette rémunération dépendra évidemment du nombre d'exemplaires distribués et du kilométrage de la tournée. Si l'on retire les charges liées à l'amortissement du véhicule, la rémunération est alors de
660 €."

Ce qui revient à dire que les charges non calculées sont pour un revenu de 1100 € de (1100 - 660 =) 440 € par mois. Mais le problème est que ces charges (amortissement véhicule, entretien, assurance, frais annexes, écart entre les Km défrayés et la conso réelle) sont quasi fixes quelle que soit la tournée.

138 Re: NEWS la loi est parue au JO Partie II le Jeu 1 Oct 2009 - 19:37

Leftman59

Après reflexion , c'est 14% depuis janvier 2009 sans possibilité d'évolution pour les nouveaux contrat. Je ne sais pas où je suis allé chercher les 12%.
Je devais être très fatigué.

http://www.megaupload.com/?d=WKCY0GXQ

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6