Statut des VCP

Mar 20 Mar 2007 - 1:24 par Admin

VENDEURS-COLPORTEURS

Les vendeurs colporteurs travailleurs indépendants sont des personnes physiques qui effectuent la vente ou la distribution sur la voie publique ou à domicile, de journaux, livres ou publications.

Les vendeurs colporteurs travaillent soit directement pour un éditeur, soit pour l’intermédiaire d’un dépositaire ou encore d’un diffuseur de presse.

Comme les autres agents de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 22

Convention collective

Ven 23 Mar 2007 - 12:50 par Admin

Convention collective VASP Accord du 03 Mai 1983

Brochure JO 3140
Presse quotidienne régionale

Accord du 3 mai 1983

Accord relatif au vendeur administratif salarié portage (V.A.S.P.).

IDCC : 698

Crée(e) par Accord du 3 mai 1983

Organisations patronales signataires :
Syndicat national de la presse quotidienne régionale ;
Syndicat des quotidiens régionaux ;
Syndicats de salariés …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le C.S.M.P.

Mer 21 Mar 2007 - 23:37 par Admin

Conseil supérieur des Messageries de Presse

Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Son rôle et sa composition sont précisément définis par cette loi. Le CSMP a mis en place une Commission d’Organisation de la Vente (COV) plus particulièrement en charge de l’organisation du réseau de diffusion.

Rôle du CSMP

Légalement, …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

signature nouveau contrat

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26 signature nouveau contrat le Mer 19 Aoû 2009 - 18:19

Invité

Invité
Pour le retour des contrat je pense qu' il doit y avoir un sacré bazar car ils se sont donnés jusqu' au 1er octobre pour faire signer les nouveau contrat et qu' il n' y a qu' une infine partie des VCP qui ont signés et qu' il y a de la résistance et que cette portion de porteurs n' a pas l' intention d' abdiquer ils ont du souci à se faire
Malgré que tu es signé parle en autour de toi
de quel secteur es-tu?
Car comme je l' ai déjà dis plus on sera mieux ce sera l' union fait la force

27 précision le Mer 19 Aoû 2009 - 18:50

PACOZEN

Bonjour Jeff et Mich
C'est la réponse que j'attendait,je m'explique: mon boss(comme je l'appelle) m'a fait signé un nouveau contrat en me baratinant au maximum et du coup je n'ai rien compris,donc un contrat pour le télégramme et un autre pour moi,mais il a pris les deux sous pretexte que la direction à Morlaix devais les signer,celà fait à peut près deux mois,donc je voulais savoir si je peux dénoncer le contrat etant donné que je n'ai pas le double et que j'ai toujours mon ancien,je travaille pour eux depuis octobre 2006
Pour ma région je suis à CONCARNEAU
PACOZEN

28 Re: signature nouveau contrat le Mer 19 Aoû 2009 - 18:50

Jeff the Webeek

Je vous conseille de demander une lettre de votre éditeur expliquant les raisons de ce nouveau contrat et explicitement les motifs qui leur permet de ne pas rétrocéder les exonérations.

Un des porteurs du Télégramme m'a fait parvenir la lettre qu'il a reçu, c'est une sombre mascarade attaquable à coup sûr, vous devez exiger les remboursements immédiatement, plus vous vous approchez d'octobre, plus vous acceptez la situation.

Pour info le Télégramme c'est :

71 % d' Abonnés portés

Vous avez donc le poids pour vous battre contre la manipulation en cours.

----------------------------------
http://www.colportail.net

29 Re: signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 9:11

kandoo29

Jeff the Webeek a écrit:Qui empêcherait qu'un contrat signé par un des contractant soit modifié après coup si l'autre signataire emmène tous les exemplaires du contrat ?

Rien, d'ailleurs mon remplaçant se retrouve avec un pourcentage de commission qui n'est pas celui que nous pensions avoir indiqué sur le contrat au départ (1% de moins) donc c'est pour cela qu'il voudrait récupérer le contrat qu'il a signé pour voir si il y a eu modification ou pas de ce contrat après sa signature.

Dernière édition par kandoo29 le Jeu 20 Aoû 2009 - 9:23, édité 1 fois

30 Re: signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 9:19

kandoo29

Jeff the Webeek a écrit:Je vous conseille de demander une lettre de votre éditeur expliquant les raisons de ce nouveau contrat et explicitement les motifs qui leur permet de ne pas rétrocéder les exonérations.

Un des porteurs du Télégramme m'a fait parvenir la lettre qu'il a reçu, c'est une sombre mascarade attaquable à coup sûr, vous devez exiger les remboursements immédiatement, plus vous vous approchez d'octobre, plus vous acceptez la situation.

Pour info le Télégramme c'est :

71 % d' Abonnés portés

Vous avez donc le poids pour vous battre contre la manipulation en cours.
Effectivement je comprends très bien que ce soit les vacances et que donc les choses avancent moins vite que le reste de l'année, mais je ne comprends pas pourquoi aucun syndicat ne semble envisagé de réclamer le remboursement de ces éxonérations immédiatement.

Tout le monde semble s'étre réglé sur le calendrier fixé par le télégramme à savoir la signature ou la non signature des nouveaux contrats pour le 1er octobre

Pourtant il me semble que, autant pour un porteur s'est dfficile à faire individuellement, autant pour un syndicat se devrait étre relativement facile de mettre en demeure le télégramme de procéder à la régularisation des cotisations depuis mai et au remboursement du trop perçu

Ceci d'autant plus que le télégramme continue à indiquer sur les relevés de cotisations qu'il nous fournit que l'intégralité de ces sommes a été reversée à l'URSSAF alors que ce n'est bien évidemment plus le cas puisque je présume qu'ils ne sont pas assez bêtes pour payer à l'URSSAF des cotisations qui n'existent plus !

31 Re: signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 11:01

marie

Un contrat doit être fait mano à mano, les signataires étant chacun présent.

c'est ce qui se passe chez nous nous sortons après notre embauche avec notre contrat signé par la responsable de secteur, et le pourcentage est bien mentionné, de cette façon on est fixé.

32 Re: signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 11:18

Jeff the Webeek

Tu sais Kandoo, il y a des paramètres innévitables pour les syndicats.

Tout d'abord nous sommes dans le mois le plus morne de l'année et c'est souvent à cette période que les permanents sont en vacances.

Mais ce n'est pas tout, il y a une erreur que beaucoup de gens font, un syndicat agit rarement de son propre chef contre une entreprise, c'est en premier lieu aux syndiqués de faire la demande d'intervention, ainsi on ne peut accuser le syndicat d'activisme ou d'agitation et il garde sa crédibilité autant devant les non syndiqués que devant la direction de la boîte.

Il est vrai que ce n'est pas facile pour les syndicats de savoir rester toujours dans l'action en gardant l'équilibre nécessaire pour ne pas être désavoué par les syndiqués d'une part, les non syndiqués d'autre part mais aussi les interlocuteurs potentiels de l'entreprise. Il est tellement aisé de critiquer l'action syndicale et de manipuler l'opinion des salariés quand on a tous les moyens de se payer des conseillers en tout genre.

Je reste persuadé que les caisses noires en tout genre dénoncées ces dernières années ont plus servi à décrédibiliser l'action syndicale et à manipuler l'opinion qu'à verser des commissions occultes à des syndicalistes véreux.

D'ailleurs il est facile de voir que ce sont les syndicats patronaux qui accusent le plus grand nombre d'adhérents, pour exemple le SPQR (syndicat de la presse quotidienne régionale) fédère la quasi totalité des éditeurs régionaux. Les patrons ne se posent que très peu de questions vis à vis du syndicalisme, ils y adhèrent en masse et par là se présentent comme des lobbies surpuissants face aux tergiversations des salariés qui doutent sans cesse du bien fondé de l'action syndicale.

Voilà ce que disait le président du SPQR suite aux états généraux de la presse concernant le portage, loin des bonniments tenus par le télégramme :

" Jean-Pierre CAILLARD, président du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale exprime sa satisfaction après les annonces du Président de la République en clôture des Etats généraux de la presse écrite.
Ces annonces répondent aux préoccupations et aux attentes de la profession dans de nombreux domaines.
Ainsi, en matière de distribution, la PQR salue la volonté des pouvoirs publics de développer massivement et en urgence le portage des journaux à domicile, activité largement plébiscitée tant par les éditeurs que par les lecteurs.
Par ailleurs, choisissant la voie du pragmatisme pour améliorer la distribution des quotidiens, le Président de la République invite les éditeurs à rechercher les moyens d’optimiser les réseaux de distribution. La PQR est prête à avancer dans cette voie et se réjouit qu’une mission permette d’approfondir les innovations à apporter dans le système de distribution.... "

Si optimiser le réseau c'est couper les ressources des VCP qui veulent encore se lever 364 jours par an à 3h du matin, alors je crois que le Télégramme fait fausse route et il y a fort risque que leur 71% de pénétration portage fonde à la vitesse des abandons de tournées de VCP qui n'accepteront pas de se faire plumer injustement.

33 Re: signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 13:38

kandoo29

oui, Jeff, je sais bien que un syndicat ne peut pas agir à la place des gens ni même décider des actions à mener à leur place mais je m'interroge quand même sur le fait qu'aucun syndicat ne semble s'interesser à ce surplus de cotisations encaissé par l'éditeur

Bien sur qu'il est important de ne pas signer le nouveau contrat que l'on nous propose, mais je pense qu'il ne faut peut être pas se focaliser uniquement là dessus

Et puis je me dis aussi que ce serait une façon de montrer au télégramme que nous savons ce à quoi nous avons le droit et ce que nous pouvons réclamer

Enfin, aussi, je me dis que si il n'y a pas quelque chose qui se passe rapidement, ça risque de tourner à l'avantage de l'éditeur car, si je m'en tiens à ce que j'entends des autres porteurs, beaucoup commencent à douter de leur droit à ne pas signer ce nouveau contrat et donc si le télégramme insiste un peu, ils risquent de s'affoler et de signer par peur de se planter

Le problème est toujours le temps, qui parait toujours trop long pour les porteurs qui attendent ce rappel de cotisations et des nouvelles concernant ce nouveau contrat, et qui en même temps est obligatoire si l'on ne veut pas agir dans la précipitation et se planter

ET puis je n'oublies pas que si je n'avais fouiller un peu partout sur le net, je ne serais jamais tombé sur ce forum et je n'aurais jamais été au courant de tout ce que j'ai appris ici concernant les obligations de l'éditeur
Si je n'avais pas trouvé ce forum, je n'aurais sans doute jamais su que des porteurs étaient chargés de nous représenter auprés de la direction et je n'aurais jamais eu l'opportunité de leur parler sans ce forum

Donc, je pense qu'il y a sans doute encore beaucoup de porteurs qui ne savent pas vers qui se tourner, quels sont leurs droits, etc....

et je ne doute pas que ceux là seront des proies faciles pour signer le nouveau contrat

34 Re: signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 14:37

marie

kandoo tu fais bien de signaler que ce forum t'apprends beaucoup. Mais dis toi que même si on informe les porteurs de ce site ce n'est pas pour autant qu'ils vont venir s'informer il y a des individus qui savent que raler et attendent que tu bouges pour eux, parce que si cela tourne mal eux ils sont à l'abri. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire au contraire. Courage

35 Re: signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 15:11

kangourou29

Tout à fait d'accord avec toi Marie, j'ai connu ça dans ma carrière de fonctionnaire , on allait en délégation chez le patron pour faire bouger les choses souvent on déposait un préavis de grève car la direction ne bougeait pas et peu de monde à nous suivre....
Je sais très bien pour ma part que des grosses lacunes existent dans mon contrat mais pour moi c'est fini je n'ai plus envie de bouger, de concentrer mon temps libre à la place des râleurs.Avec 1500 euro de retraite je pourrais rester à la maison...
Je pense que beaucoup de porteurs sont dans le même cas de figure, pour ma part au plus tard 1 an voir 2 ans j'arrête...

36 Re: signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 17:16

Jeff the Webeek

Kangourou, je sais que c'est difficile d'être sans arrêt entre le marteau et l'enclume, mais on ne peut rien gagner si tout le monde se fait porter dans l'espoir que l'autre agisse.

Il faut toujours avoir à l'idée que notre sort personnel est peu enviable et qu'il y a encore pire et que ces gens qui sont dans une situation limite dramatique ont la peur collée au ventre de perdre le peu qu'il leur reste, et on se doit de comprendre que ces gens ne bougeront pas mais nous soutiennent foncièrement même s'ils ne l'avouent pas.

Alors si se battre et d'une certaine façon égoïste c'est aussi un acte de solidarité qu'on ne peut évacuer sans penser qu'on pourrait être dans cette situation peu enviable très facilement.

Il faut savoir que nous sommes 49 % à ne pas avoir d'autre emploi et que 78 % d'entre nous ont plus de 41 ans.
Ca fait réfléchir sur les chances que nous avons de retrouver un emploi dans le cas d'une rupture de contrat.

C'est pourquoi nous devons pouvoir compter particulièrement sur les VCP pour qui les risques sociaux sont les plus minimisés, en deux mots des gens comme toi qui sont retraités et ont une expérience syndicale. Si tu abdiques c'est les éditeurs qui seront arrivés à leur fins, eux savent faire fi de leurs différences pour s'unir, sommes nous moins capables ?

37 signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 18:49

Invité

Invité
Tant pis si une personne du télégramme est sur le site, ou qu' un porteurleur signale car il savent qui je suis mais je voudrais faire un point sur ce qui se passe
Je viens d' apprendre que le délai pour le télégramme est passé au 15 septembre et qu' ils établiront une liste de ceux qui ont signé et pour les autres ils diminueraient les différentes primes.
Donc ils continuent la pression
Je pense qu' une petite descente à Morlaix comme l' année dernière risque de se reproduire et j' espère qu' il y aura du monde
Pour ceux qui voudrait signer et c' est leur droit garder un exemplaire de votre contrat meme si il ne veulent pas sinon pas de signature

Autrement il sont arrivé à faire signer des contrats avec l' anciennne commission et en meme temps il faut également signer le nouveau mais avec aucune commission dessus

Plus nous seront à résister mieux ce sera
Pour plus de renseignements voir avec la CFDT de Quimper

38 Re: signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 20:04

Jeff the Webeek

Comme je vous signalais plus haut, le Télégramme c'est 71 % de portage, vous avez un poids plus que primordial pour eux, un arrêt du portage c'est leur CA qui se casse la gueule vitesse grand V.

Il serait interessant de savoir combien de porteurs vous êtes et quelle est la moyenne de journaux livrés par porteur, vous pourriez ainsi déterminer le montant total des cotisations qui vous sont spoliées.

Je ne serais pas surpris que le seul salaire du PDG dépasse cette somme, autant leur demander de baisser leur prime, et vu le taux de portage, les subventions au portage qu'ils touchent doivent largement subvenir à leur faux frais.

En clair, vous êtes dans un des rares journaux dont les VCP ont l'avenir en main, vous êtes potentiellement en situation de force. Tout le blabla qu'ils vous racontent n'est que de la poudre aux yeux pour vous endormir, ils ont bien plus à perdre que vous s'il venait à y avoir un conflit social.

39 Re: signature nouveau contrat le Jeu 20 Aoû 2009 - 20:54

porte-avion 29

mich
pas de problème pour la
visite a morlaix
on se fera un barbecue partie le temps des négociations ou il ne faudra pas partir tant qu'on n'a pas obtenu ce qu'on veut

40 signature nouveau contrat le Ven 21 Aoû 2009 - 15:46

lolo29

porte-avion 29 a écrit:mich
pas de problème pour la
visite a morlaix
on se fera un barbecue partie le temps des négociations ou il ne faudra pas partir tant qu'on n'a pas obtenu ce qu'on veut
pas de probleme pour moi il faut enfoncer le clous et leur montrer notre solidariter.

41 Re: signature nouveau contrat le Ven 21 Aoû 2009 - 16:05

marie

porte-avion 29 a écrit:mich
pas de problème pour la
visite a morlaix

je suis avec vous mais Morlaix est trop loin peux signer pétition s'il y a

42 signature nouveau contrat le Sam 22 Aoû 2009 - 19:13

Invité

Invité
pas beaucoup de réponse pour la participation à un futur barbecue

43 Re: signature nouveau contrat le Sam 22 Aoû 2009 - 23:02

marie

[quote="mich29"]pas beaucoup de réponse pour la participation à un futur barbecue[/qu ote]

Il faut que tu précise si tu as un grand terrain pour accueillir des tentes. Coincée par des problèmes familiaux importants tout le mois de septembre
mais je penserai à vous

44 Re: signature nouveau contrat le Dim 23 Aoû 2009 - 4:01

kandoo29

Jeff the Webeek a écrit:Il serait interessant de savoir combien de porteurs vous êtes et quelle est la moyenne de journaux livrés par porteur, vous pourriez ainsi déterminer le montant total des cotisations qui vous sont spoliées.

Sur notre caisse (5 porteurs) nous avons fait le calcul et cela tourne entre 500 et 550 euros par mois de cotisations patronales que le Télégramme continue à nous prélever alors qu'elles n'existent plus.

Je pense qu'en moyenne, entre les petites et les grosses tournées, on doit arriver à un montant de 90 à 100 euros par porteur

Je ne sais pas combien de porteurs nous sommes en tout, je serais tenter de dire dans les 300 mais je n'en suis pas sur, Mich aurait sans doute des chiffres plus surs.

Si l'on part sur une base de 300 porteurs, cela ferait quand même pas loin de 30 000 € dans leurs poches tous les mois

Pas si mal, non ?

45 Re: signature nouveau contrat le Dim 23 Aoû 2009 - 4:02

kandoo29

mich29 a écrit:pas beaucoup de réponse pour la participation à un futur barbecue

Pour moi c'est OK pour le barbecue. Je peux même faire du covoiturage si besoin

46 signature nouveau contrat le Dim 23 Aoû 2009 - 12:24

Invité

Invité
c' est 700 porteurs environ ce qui fait une sacré somme
qu' ils ont récupérée depuis Mai

47 Re: signature nouveau contrat le Dim 23 Aoû 2009 - 17:21

bichounette

et encore ! ça c'est que la zone de brest !

48 barbecue le Mer 26 Aoû 2009 - 20:59

PACOZEN

Bonsoir les amis(et amies)
OK pour le barbecue,excusez moi pour ma réponse tardive,il devrait avoir moyen de trouver un porteur qui a dans ses relations une personne qui travaille à l'URSAFF donc nous donnerait un appui pour que le journal nous rende des comptes et tant qu'à faire un élu pour savoir à quoi à servi la subvention de l'état
PASCAL

49 Re: signature nouveau contrat le Jeu 27 Aoû 2009 - 15:12

porte-avion 29

salut a tous,que c est calme depuis quelque jours ,c est le calme avant la tempète,j ai trouvé le barbecu si besoins Very Happy

50 Re: signature nouveau contrat le Jeu 27 Aoû 2009 - 17:02

Jeff the Webeek

Pour les élus, vous trouverez leurs mails sur le site de l'assemblée nationale, mais rares sont ceux qui répondent aux mails et encore plus rares ceux qui répondent personnellement.

Sinon, en général, ils tiennent des permanences dans les communes de leur district, c'est là, je crois, qu'il faut les rencontrer et qu'ils sont le plus à même d'écouter.

Vous devez les contacter, ce ne sera que plus de poids pour défendre vos droits et un moyen de savoir s'ils sont informés ou désirent l'être de ce que deviennent les aides de l'état aux personnes les plus précaires.

51 Re: signature nouveau contrat Aujourd'hui à 12:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant