Statut des VCP

Mar 20 Mar 2007 - 1:24 par Admin

VENDEURS-COLPORTEURS



Les vendeurs colporteurs travailleurs indépendants sont des personnes physiques qui effectuent la vente ou la distribution sur la voie publique ou à domicile, de journaux, livres ou publications.

Les vendeurs colporteurs travaillent soit directement pour un éditeur, soit pour l’intermédiaire d’un dépositaire ou encore d’un diffuseur de presse.

Comme les autres agents de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 22

Convention collective

Ven 23 Mar 2007 - 12:50 par Admin

Convention collective VASP Accord du 03 Mai 1983


Brochure JO 3140
Presse quotidienne régionale

Accord du 3 mai 1983

Accord relatif au vendeur administratif salarié portage (V.A.S.P.).

IDCC : 698


Crée(e) par Accord du 3 mai 1983

Organisations patronales signataires :
Syndicat national de la presse quotidienne régionale ;
Syndicat des quotidiens régionaux ;
Syndicats de salariés …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le C.S.M.P.

Mer 21 Mar 2007 - 23:37 par Admin

Conseil supérieur des Messageries de Presse


Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Son rôle et sa composition sont précisément définis par cette loi. Le CSMP a mis en place une Commission d’Organisation de la Vente (COV) plus particulièrement en charge de l’organisation du réseau de diffusion.

Rôle du CSMP

Légalement, …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Connaissez-vous tous les métiers de Médiapost ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin
Connaissez-vous tous les métiers de Médiapost ?

Tout le monde connaît le métier principal de MEDIAPOST SA et Centre-Ouest avec près de 200 plates-formes et près de 15 000 salariés...
Mais connaissez-vous une de ces activités, plus marginale et qui a plus de 15 ans d’existence à MEDIAPOST SA ? Cette activité s’étend de plus en plus et est basée principalement sur Vitry-Sur- Seine (94) en Ile de France. Cette plate-forme est totalement dédiée à cette activité.

Il s’agit du portage de presse
Sur la plate-forme de Vitry, près de 170 porteurs de presse, travaillent 6 jours sur 7, y compris les jours fériés. Sur le reste du territoire, on ne trouve qu’une vingtaine de porteurs de presse. Depuis un an, l’activité et les effectifs se développent, suite au basculement du portage de presse de La Poste, principalement le journal « Le Monde » sur Paris.

Un accord existe depuis le 20 décembre 2002, avec ses divers avenants pour cette activité nationale. Cet accord s’applique à toutes les personnes qui exercent cette activité. L’accord principal datant de 2002, les problèmes apparus depuis, principalement à Paris (tournée pédestre, les collages d’étiquettes, etc... ), n’y sont pas traités.

Du coup, depuis le 20 décembre 2006, SUD participe à la négociation pour un nouvel accord sur le portage de presse. Quatre ateliers sont prévus pour identifier tout ce qui est à renégocier. Ce sont principalement les termes des futures négociations que SUD-PTT va mener avec la participation de notre camarade Nicolas CHRYSTOPHE (tournant principalement en deux roues et aussi sur Paris) qui connait donc très bien ces spécifications de
la polyvalence.

Il faut s’avoir que l’accord existant, ses avenants et ceux à venir sur cette activité sont nationaux et non régionaux ; donc toute personne effectuant cette activité, chez MEDIAPOST SA, tombe sous cet accord. Son contrat de travail est un contrat de porteur de presse et non de distributeur ; si vous étiez déjà distributeur, cela devrait déclencher la signature d’un avenant. Si un jour, une Convention de Branche, liée à l’activité du portage de presse, voit le jour, c’est elle qui sera appliquée.

Les ateliers

1. Les porteurs polyvalents, valeur ajoutée de cette activité (un polyvalent aujourd’hui remplace au pied levé les porteurs titulaires absents), touchent pourtant un salaire inférieur à celui d’un porteur de presse titulaire.
SUD estime qu’il n’y a pas reconnaissance de la compétence nécessaire pour ce travail qui est plus complexe, du fait de la prise en charge d’une ou plusieurs tournées au pied levé. Quelle que soit son appellation, “polyvalent” ou “porteur de presse”, ou autre, l’essentiel pour SUD, c’est que la rémunération soit réévaluée.

2. Les remplaçants (un porteur qui est titulaire d’une tournée mais qui peut prendre une ou un bout de tournée supplémentaire, « un dépanneur ») doit démontrer aussi des compétences supplémentaires ; nous, à SUD-PTT, pensons qu’une prime devrait être attribuée aux nombres de remplacements effectués ; le changement de titre (porteur de presse) pour ces personnes pourrait être souhaitable également.

3. La prime de qualité, entre 30 et 50 euros, pour tous les porteurs doitt être réévaluée. SUD est en désaccord sur l’utilisation de critères d’attribution.

4. les frais pour les deux roues (scooter,vélo), tournées pédestres, etc... sont, pour SUD, insuffisants. Là aussi, la prise en charge doit être revue à la hausse.

5. Le précadencement, la modulation, les suppléments,etc...

6. L’intégration des spécificités de la province SUD demandera une rétroactivité pour la prise en compte de certains de ces points.

Si vous avez des questions ou informations à nous demander sur
cette activité ou des idées à nous faire remonter pour nos prochaines
négociations, que vous soyez à Vitry (94) ou à un autre
point de la France, contacter : CONTACTS SUR LES LIENS SUIVANTS :

http://www.sudptt.fr/IMG/pdf/mediapest19.pdf et ICI en version HTML

http://portage.bbfr.net

Claude 59


Qu'appelez vous le precadencement et la modulation???

Surprised Surprised Surprised

Admin


Admin
Cet article n'est pas de moi. vous avez le lien à la fin Wink

http://portage.bbfr.net

Claude 59


De toute façon, ce n'est valable que pour les colporteur salariés

5 mediopost ou Adrexo le Mer 25 Mar 2009 - 18:52

marie


Je veux attirer l'attention à tous mes collègues porteurs Si vous voulez travailler pour du beurre adressez vous à la société Adrexo (Perpignan qui va proposer à partir de mai la distribution des annuaires téléphoniques), J'en ai fait la triste expérience l'année dernière. Avec ma collègue nous avons distibué pres de 10000 annuaires en 1 mois, nous avons encaissé une partie de notre dû en trois mois, il nous manque encore des kilométrages, des remboursement téléphoniques, la prime de précarité, l'attestation de travail (feuille assédic) alors si vous voulez arrondir votre fin de mois méfiez vous.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum