Statut des VCP

Mar 20 Mar 2007 - 1:24 par Admin

VENDEURS-COLPORTEURS

Les vendeurs colporteurs travailleurs indépendants sont des personnes physiques qui effectuent la vente ou la distribution sur la voie publique ou à domicile, de journaux, livres ou publications.

Les vendeurs colporteurs travaillent soit directement pour un éditeur, soit pour l’intermédiaire d’un dépositaire ou encore d’un diffuseur de presse.

Comme les autres agents de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 22

Convention collective

Ven 23 Mar 2007 - 12:50 par Admin

Convention collective VASP Accord du 03 Mai 1983

Brochure JO 3140
Presse quotidienne régionale

Accord du 3 mai 1983

Accord relatif au vendeur administratif salarié portage (V.A.S.P.).

IDCC : 698

Crée(e) par Accord du 3 mai 1983

Organisations patronales signataires :
Syndicat national de la presse quotidienne régionale ;
Syndicat des quotidiens régionaux ;
Syndicats de salariés …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le C.S.M.P.

Mer 21 Mar 2007 - 23:37 par Admin

Conseil supérieur des Messageries de Presse

Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Son rôle et sa composition sont précisément définis par cette loi. Le CSMP a mis en place une Commission d’Organisation de la Vente (COV) plus particulièrement en charge de l’organisation du réseau de diffusion.

Rôle du CSMP

Légalement, …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

questions..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 questions.. le Dim 1 Fév 2009 - 12:48

Skydesse

Bonjour,
La question que je me pose est la suivante; combien peut gagner en moyenne un porteur de presse qui effectue une tournée de 300 clients par jour 7 jours sur 7 pour une centaine de kilometres?...( je ne bosse que le dimanche matin et les réponses des collégues sont évasives!!) quel est donc l'interet pour le porteur d'etre indépendant plutot que salarié? je dis bien pour le porteur..ne devrait-il pas etre rémunéré comme un artisan?

2 Re: questions.. le Lun 2 Fév 2009 - 15:58

Jeff the Webeek

Pour une question tu y vas fort lol!

Première chose, il faut mettre une chose au point, il y a deux statuts bien distincts pour celà il y a deux appelations différentes :
1°) tu es salarié et tu es porteur de presse
2°) tu es travailleur indépendant et tu es vendeur colporteur de presse (VCP).

Ceci dit, 300j / 7jours sur 7 / 100 Km, pour un porteur, il s'agit de salaire définit par contrat donc impossible de répondre, pour un VCP c'est un peu différent, il suffit de connaître le % de rémunération par journaux et comment sont payés les km, ensuite de faire la multiplication sur 6 jours, le dimanche devant être compté à part parcequ'il induit des prix différents et parfois des primes sup.

En moyenne les journaux sont rémunérés aux alentours de 15%, et le kilométrage près de 10cts, beaucoup d'éditeur prévoient une prime entre 5 et 10 € pour un dimanche. Voilà de quoi passer à la calculette pour une vision globale... Sleep

Pour l'intérêt d'être indépendant, euhhhh.... bonne question, il y a à peu près autant de raison de concevoir les deux statuts comme meilleurs. D'un côté, une certaine liberté, un travail rémunéré en fonction de l'effort fourni, mais un statut totalement asservi au bon vouloir de l'éditeur, de l'autre un salaire fixe donc aucune désillusion en fin de mois, le droit au chômage, et des contraintes moindres mais dépendance à un patron.
Le VCP est rémunéré comme un fournisseur de service, donc aucun remboursement de TVA et aucun droit au chômage. Seul petit avantage, il est inscrit aux mêmes taux de remboursement qu'un salarié... c'est la fête cheers

http://www.colportail.net

3 Re: questions.. le Mar 3 Fév 2009 - 20:03

Skydesse

Bonjour,
merci de ta réponse ...l'ideal serait bien sur que le porteur, salarié ou indépendant arrive a vivre uniquement de son travail de portage et donc de degager un salaire égal au smic une fois tous les frais enlevés...pour ma part je ne suis VPC que le dimanche pour une rémunération de 170 euros environs pour 208 clients et 75kms. je suis donc bien sur obligé d'avoir une activité salariée en semaine. par contre la personne qui le fait en semaine arrive a vivre de son travail. ( 1200 euros tout compris) mais il ne prend jamais de vacances juste le dimanche pour souffler!!!

4 Re: questions.. le Mar 3 Fév 2009 - 20:23

Invité

Invité
Bonsoir
je suis également vcp ma tournée est de 25 km ,6 centimes du km, 250 clients , 18 % cela n' est pas trop mal
amicalement
mich

5 Re: questions.. le Mer 4 Fév 2009 - 10:27

Jeff the Webeek

Skydesse,
Le portage est mon activité principale, j'ai une petite activité annexe mais qui ne me finance que mon argent de poche.
Mais effectivement c'est 7/7 et 364 jours par an, un seul très gros problème à cette situation les points retraite sont divisées par deux et donc je cumule que deux trimestres par an ce qui me promet du travail jusqu'à 75 ans pour une pleine retraite..... Suspect What a Face

http://www.colportail.net

6 Re: questions.. le Mer 4 Fév 2009 - 17:52

yves73

Pour moi aussi, c'est mon activité principale (VCP).
C'est vrai que la retraite ne sera pas lourde affraid affraid affraid
cordialement

7 Re: questions.. le Mer 4 Fév 2009 - 19:36

Skydesse

J'ai en effet entendu parler qu'en fait, en tant que porteur on cotise pour une retraite "patronnale" et non salariale!!!! c'est en effet assez effrayant...car la rémunération n'a rien a voir avec celle d'un patron!! la question en plus, que l'on peut se poser c'est la durée de la carriere d'un porteur qui bosse 7 jours sur 7 toute l'année sans jamais prendre de congés? (c'est le cas pour un porteur de mon dépot) on imagine assez mal 42 ans comme celà, sans vacances!!!

8 Re: questions.. Aujourd'hui à 12:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]