Statut des VCP

Mar 20 Mar 2007 - 1:24 par Admin

VENDEURS-COLPORTEURS

Les vendeurs colporteurs travailleurs indépendants sont des personnes physiques qui effectuent la vente ou la distribution sur la voie publique ou à domicile, de journaux, livres ou publications.

Les vendeurs colporteurs travaillent soit directement pour un éditeur, soit pour l’intermédiaire d’un dépositaire ou encore d’un diffuseur de presse.

Comme les autres agents de …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 22

Convention collective

Ven 23 Mar 2007 - 12:50 par Admin

Convention collective VASP Accord du 03 Mai 1983

Brochure JO 3140
Presse quotidienne régionale

Accord du 3 mai 1983

Accord relatif au vendeur administratif salarié portage (V.A.S.P.).

IDCC : 698

Crée(e) par Accord du 3 mai 1983

Organisations patronales signataires :
Syndicat national de la presse quotidienne régionale ;
Syndicat des quotidiens régionaux ;
Syndicats de salariés …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Le C.S.M.P.

Mer 21 Mar 2007 - 23:37 par Admin

Conseil supérieur des Messageries de Presse

Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par l’article 17 de la loi du 2 avril 1947. Son rôle et sa composition sont précisément définis par cette loi. Le CSMP a mis en place une Commission d’Organisation de la Vente (COV) plus particulièrement en charge de l’organisation du réseau de diffusion.

Rôle du CSMP

Légalement, …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 0

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

salaire la voix du nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 salaire la voix du nord le Lun 9 Fév 2009 - 16:33

Stef

bonjour,
hier j'ai vu une annonce de vendeur-colporteur de la voix du nord.
j'aurais voulu savoir combien vous étes payé (à titre indicatif)? si vous avez un accident avec votre voiture comment cela se passe-t'il?
merci de vos réponses
stéphanie

2 Re: salaire la voix du nord le Mar 10 Fév 2009 - 11:51

Jeff the Webeek

Bonjour et bienvenu,
Pour ce que reverse la V du N, seul un VCP de celle-ci peut répondre, mais sache qu'en général, les éditeurs paient aux alentours de 14 à 16% sur la vente et qu'en plus est payé le Km entre 10 et 14cents. Viennent s'ajouter des commissions sur d'autre produits tels que suppléments ou mailings et diverses primes.
En ce qui concerne les accidents (ne serais-tu pas un peu pessimiste ? Sad ) , c'est l'assurance de ton véhicule qui fonctionne, normalement les assureurs facturent un supplément pour usage à fin de tournée professionnelle mais ceci est négociable et souvent lorsque la tournée est courte ça ne coute rien de plus, il faut faire jouer la concurrence et marchander. Very Happy

Voilà j'espère t'avoir à peu près répondu.
Pour des précisions sur la V du N, si aucun porteur ne se manifeste ici, je te conseille d'en guetter un dans ton coin et de lui demander, généralement un peu d'animation durant une tournée le distraira et il te répondra avec bonne gràce.

http://www.colportail.net

3 Re: salaire la voix du nord le Mar 10 Fév 2009 - 15:48

kangourou29

bonjour,
A titre indicatif j'ai commence un emploi de vpc le 29 décembre.
J'ai perçu pour 3 jours de travail 54 euro (une tournée de 48 ouest-France pour environ 40 km).

4 Re: salaire la voix du nord le Mar 10 Fév 2009 - 23:08

nightbird

54 euros soit 17 euros par jour, ce n'est pas si mal pour 48 journaux. Sauf si ce montant comprend aussi les indemnités kilométriques.Est-ce le cas ?
Personnellement je perçois (hors frais kilométriques) à peine plus du double (avant cotisations) pour une tournée de 200 journaux...

5 Re: salaire la voix du nord le Mer 11 Fév 2009 - 12:33

kangourou29

pour le mois de janvier j'ai perçu tout compris Rolling Eyes 520 euro pour 49 journaux du lundi au jeudi, 50 le vendredi et 30 le samedi pour exactement 34 km, 1 h 15 la semaine et 45 mn le dimanche..

Qu'en pensez- vous? Sad

6 Re: salaire la voix du nord le Mer 11 Fév 2009 - 21:03

nightbird

Pas mal. J'aimerais pouvoir en dire autant. Personnellement, ma tournée fait 120 Kms, dure 4 heures pour un peu plus de 200 journaux et pour 3 jours par semaine je gagne environ 320 € déduction faite des cotisations et hors indemnités kilométriques. Est-ce votre cas également.?
Quel est votre poucentage ?

7 Re: salaire la voix du nord le Jeu 12 Fév 2009 - 11:14

Jeff the Webeek

Je ne veux pas vous embéter, mais les montants que l'on touche ou bruts ou nets ne veulent pas dire grand chose, il y a trop de paramètres en cause qui entre dans le calcul des factures, il serait plutôt interessant de détailler celles ci comme suit :

1°) Montant du journal (semaine et dimanche)
2°) Pourcentage par feuille
3°) Indemnité au km
4°) Périodicité et indemnité suppléments
5°) Périodicité et indemnité mailings
6°) Divers à préciser

Avec ces données on voit beaucoup mieux les commissions reversées par titre quels que soient le nombre de journaux livrés et les km parcourus et la moyenne de ce qui peut être ajouté mensuellement.
De plus ça permettrait de faire un tableau englobant tous les titres de PQR en guise de comparateur.

8 Re: salaire la voix du nord le Jeu 12 Fév 2009 - 11:36

Jeff the Webeek

La Feuille de ChouLe Soir du Matin
Prix0,7 €0, 95 €
% feuille17 + 115
Ind KM0,11 € 0,104 €
Suppléments4 x 0,084 x 0,06
2 x 0,08
Mailings+/- 3 x 0,013+/- 2 x 0,015
DiversPrime dimanche = 5 €Prime Férié = 6€
Autre journal = 17%

Voilà à quoi ce pourrait ressembler ! cherry En plus joli bien sûr .... Sleep

9 Re: salaire la voix du nord le Jeu 12 Fév 2009 - 20:18

Claude 59

Bonjour

VDN vous paiera 14 c par exemplaire sans indemnité km. Pour ma part, je distribue 200 ex du lundi au jeudi, 250ex vendredi et samedi, 300ex le dimanche. Ma tournée fait 15km, et ma com.moyenne par mois est de 970 €.
Il faut faire les encaissements et se payer dessus!!!

10 Re: salaire la voix du nord le Ven 13 Fév 2009 - 11:31

Jeff the Webeek

Claude, es-tu VCP ou porteur ?

Normalement une facture doit t'être délivrée chaque mois avec le détail de ce que tu touches, et je suis étonné que le kilométrage ne soit pas payé en sus, ça paraît inconcevable qu'un porteur qui fait 70 km touche le même montant à la feuille qu'un faisant 10 km, surtout que, si c'est le cas, 14 c est proche de ce que généralement un VCP touche hors défraiement kilométrique.

Si en plus vous devez encaisser vous même, donc vous déplacer une seconde fois chez le client, c'est carrément de l'arnaque, d'autant plus que la gestion des comptes VCP et abonnés doit être faite par le dépositaire qui touche une commission à ce titre. Et je crois, mais sans garantie, qu'il n'est plus possible, depuis une dizaine d'années, que les nouveaux clients soient encaissés directement en liquide, ceux-ci doivent régler au dépositaire par prélèvement ou au moins par chèque.

Ne serais-tu pas porteur de diffuseur par hasard ?

----------------------------------

11 salaire la voix du nord le Ven 13 Fév 2009 - 20:04

Invité

Invité
Bonsoir
les sommes que vous données sont tel brut ou net.
Pour le dimanche avez-vous une com ou surcom?
au télégramme nous avons chacun un secteur précis

12 Re: salaire la voix du nord le Ven 13 Fév 2009 - 22:01

Claude 59

Brut ou net ????
Net car il n'y a pas de TVA ni de charges à acquitter mais tous les frais de portage et d'encaissements sont à notre charge.
Je suis VCP et je reçois une facture tous les mois.
Les nouveaux clients ont le choix entre le prl automatique ou le paiement direct au vcp
Arrow Arrow Arrow Arrow

13 salaire voix du nord le Sam 14 Fév 2009 - 13:36

Invité

Invité
Bonjour
Brut ou Net car sur la facture (nous) c' est le brut qui apparait et il faut déduire les charges pour le net

14 Re: salaire la voix du nord le Lun 16 Fév 2009 - 13:36

Mary

Bonjour
Je suis dans le même cas que Claude 59.VDN ne prend pas en compte les frais de déplacement,ce qui fait qu'une fois déduit sur le salaire mensuel le carburant représente une belle petite somme en moins.Dans mon cas c'est un peu plus de 40 km journaliers 7 jours sur 7.
La commission en tant que nouveau porteur est de 14 ct et contrairement aux années précédentes ce prix n'évoluera pas avec l'ancienneté.
La tournée compte environ 200 journaux et 260 le week-end.Comme suppléments nous avons la voix des sports le Lundi,le magasine TV le Vendredi,Fémina le Samedi et les annonces le Dimanche.

http://animaudoux.canalblog.com/

15 salaire la voix du nrd le Lun 16 Fév 2009 - 18:34

Invité

Invité
Bonjour
cela fait 10 ans que je suis vcp au télégramme et cela serai à refaire je ne le ferai plus car plus on avance dans le temps et plus les marges diminue et je ne pense pas que cela va s' améliorer surtout pour les nouveaux
Nous avions menacer de faire grève en juin dernier et nous avons eu 0,06€du km pour ceux qui n' avait le droit à rien tournée de 1 à 20km et il ont ils ont diminué leur marge commerciale
pour un journal de 0,80 avec un remise de 0,10
note commission est calcule sur 0,75 au leu de 0,70
Nous somes ici plus de 100 à s' entendre pour veiller au grain

16 suite a mich29 le Jeu 19 Fév 2009 - 17:58

rascal29

salut a tous,
je suis aussi au telegramme depuis longtemps. il vient de nous supprimer 1cent d'euro sur la surcommission du dimanche. c'est la première fois. j'ai peur que ce ne soit pas la derniere. je me sens impuissant face a l'arbitraire. qu'en pensez-vous? merci de vos reponses Wink Wink Wink

17 perte de commission le Jeu 19 Fév 2009 - 20:10

cloclo

je suis aussi porteuse au télégramme depuis de nombreuses années, a mon avis chaque fois que le télégramme du dimanche augmentera ,nos commissions diminueront, afin de rejoindre au niveau salaire les nouveaux porteurs qui eux ne touchent pas la com du dimanche.
A nous de nous réveiller et de ne pas nous laiser faire,

18 reponse a cloclo le Jeu 19 Fév 2009 - 21:12

rascal29

je suis d'accord avec toi. une idee: faire suspendre nos prelevements de facture pour eviter d'etre pris par surprise comme cette fois-ci. il faudrait se donner le mot...

19 Re: salaire la voix du nord le Ven 20 Fév 2009 - 10:41

Jeff the Webeek

Si vous êtes solidaires, vous avez toujours le moyen de ne pas distribuer un jour, d'une part c'est un manque à gagner énorme pour l'éditeur, ça permet d'ouvrir le dialogue et ainsi de rétablir des primes disparues même pour les nouveaux et d'autre part ça prouve qu'ils ne peuvent pas agir comme dans la jungle.

La grosse faiblesse des éditeurs qui est notre force, c'est qu'ils veulent maintenir le portage comme activité de complément, ils savent pertinemment que nous pouvons nous passer d'eux mais eux ne peuvent pas se passer de nous, surtout qu'aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de trouver des porteurs corvéables à merci et totalement disponibles.

----------------------------------

20 salaire la voix du nord le Ven 20 Fév 2009 - 13:27

Invité

Invité
Bonjour
Bienvenu cloclo enfin tu as trouvé le site

21 Re: salaire la voix du nord le Mer 25 Fév 2009 - 19:10

cloclo

tu n'as pas beaucoup de journaux, mais beaucoup de km .
je ne trouve pas ton salaire intéressant!
que te reste t'il aprés avoir enlever les frais de carburant Exclamation

22 salaires voix du nord le Mar 3 Mar 2009 - 16:54

michael

salut je suis colporteur a la voix du nord ma com est de 15.72 mais les nouveau contrats sont a 14% depuis un an la prime d encartage du dimanche nous a ete supprime il y a plus d un an .ils savent qu ils peuvent faire ce qu ils veulent de nous personne ne bouge bounce

23 Re: salaire la voix du nord Aujourd'hui à 4:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]